Commercialisée au Canada entre 1993 et 1996, la mazda rx7 FD est une puissante voiture sportive que beaucoup d’entre nous n’ont malheureusement pas eu la chance de conduire. En tant que pièce de collection, elle ne fut commercialisée à l’époque sur le marché canadien qu’en 416 exemplaires. Pour autant, la FD n’a jamais cessé de faire rêver les fans de bolides et ce, pour au moins 4 raisons que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
L’art de la perfection et de l’élégance
Beaucoup d’acteurs de l’industrie automobile considèrent encore de nos jours, la FD comme la voiture japonaise la plus belle jamais fabriquée par Mazda. Cette voiture est en effet d’une grande élégance. Ses formes organiques sont d’une extrême simplicité. De plus, la RX-7 affiche un design brute, soigné et méticuleux dont le niveau de perfection se rapproche incontestablement de celle de la Jaguar E-Type. La combinaison de tous ses éléments lui confère une allure et une prestance qui justifient amplement ce titre.
La simplicité au service du confort et de la satisfaction
En entrant dans ce véhicule, on est immédiatement séduit et satisfait de la simplicité de l’habitacle de la Rx-7. Dépourvue d’écran numérique ou de commande tactile, cette voiture met en avant la discrétion et peut facilement passer incognito. Toutefois, en s’appesantissant sur les détails de l’intérieur de la FD, on remarque tout de suite le génie conceptuel de son habitacle.
La Mazda rx7 vous garantit une expérience de conduite unique de par ses boutons placés subtilement en angle vers le chauffeur et jusqu’au centre du tachymètre qui affiche 7500 tours par minutes (tr/min). L’aspect minimaliste de l’habitacle oblige le conducteur à rester focus sur la route. Et en toute logique, cette concentration ne peut être qu’une excellente chose pour les amoureux de l’adrénaline.
Une légèreté qui fait la différence
S’il y a un élément qui différencie particulièrement la RX-7 de Mazda des autres véhicules, c’est la légèreté mis en avant par le constructeur japonais sur ce modèle. En effet, la FD est dotée d’un système de propulsion arrière et d’un poids léger de 1269 kg qui lui permettent d’atteindre un seuil de vitesse impressionnant. Elle fonctionne avec un moteur birotorde 1,3 L de 217 livres-pied et 255 chevaux, renforcé par 2 turbo compresseurs opérant par séquence et permettant ainsi au conducteur d’avoir une tonne de possibilités à sa portée. En combinant ces deux facteurs, la RX-7 vous offre inéluctablement une expérience de conduite palpitante.
La Mazda rx-7 est une icône
La Mazda RX-7 n’a été commercialisée sur le marché canadien qu’uniquement de 1993 à 1995 après son apparition. Depuis lors, c’est une pièce de collection très recherchée. A l’époque, vous pouviez avoir l’un des 416 modèles disponibles entre 1993 et 1996pour la somme de 42.545 dollars. Aujourd’hui, cette sportive peut coûter entre 45.000 et 65.000 dollars, en fonction de son état.
Au finish, sa structure symphonique, son embrayage progressif ou encore sa capacité à enchaîner aisément les vitesses font incontestablement de la Mazda RX7, une voiture de légende.